Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 18:25

Il fallait bien y venir. La semaine du 15 au 19 juin était consacrée à l'examen final du brevet d'état d'accompagnateur en moyenne montagne. Dernière étape avant l'obtention du diplôme.

L'examen se prépare, il faut pour s'y présenter

  • Attester d'une liste de 20 encadrements d'une durée minimale de 4H00 chacune
  • Avis du conseiller de stage sur les encadrements
  • Rédaction d'un mémoire sur une thématique, présentation du massif dans lequel l'examen final sera passé, rédaction d'un rapport de stage

Une fois ces étapes passées l'examen se déroule en deux temps

  • Un oral: Le contenu n'est pas très clair. On discute du mémoire, du stage, du projet professionnel... le tout pendant une durée d'environ 45 minutes (certains près de 30 moi, près d'une heure...)
  • Une séance d'encadrement. On vous donne le public à encadrer, le lieu de départ et d'arrivée (gazon du faing pour moi) et c'est parti...Le créneau c'est de 9h00 à  17h00, à deux candidats. L'un encadrant avant 13H00 l'autre (moi) après. Il faut bien sûr s'entendre avec son collègue pour que tout se passe bien...De mon côté j'avais effectué deux UF avec lui, et la préparation s'est très bien déroulée.

Mon thème de randonnée: Imaginaire et traditions du massif vosgien.
Mon public annoncé (réel): "adultes" (retraités, jusque 73ans), Val d'Ajol, 7 personnes, demandant une randonnée facile
Notre itinéraire: Gazon du faing, Altenkraekopf, Obs. Belmont,  Rocher Hans, sentier en balcon, retour par le GR5 avec point de vue lac du Forlet.

Le matin, je suis en retrait, obligation...Au bout de 200m mon collègue s'arrête, une dame s'asseoit et prend sa tête entre ses mains...????...Une mise en situation sur de la sécurité? déjà?
Il s'avèrera que la cliente a eu un malaise et que ça a été à moi de contacter les secours. La mise en situation professionnelle est directe!, la mise en route aussi.
Les pompiers de Fraize et de Plainfaing ayant pris en charge la cliente et son mari, je rattrape le groupe (heureusement que l'on n'a pas des marcheurs émérites). Au final 4h00 à gérer et animer c'est court. Le jury me fait poser une main courante sur le sentier en balcon, me demandant d'expliquer l'intérêt de posséder le matériel en encadrement à mes clients.
J'arrive au point de rendez-vous à 16h58, avec mes 5 clients qui semblent avoir passé de bons moments, et sont en bonne santé. Le minimum est là...

Et les résultats sont tombés: JE SUIS AMM!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by timanu - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires